LFGB

LFGB - Décret sur les denrées alimentaires et la porcelaine

 

Le terme "LFGB" vient de la dérivation allemande Lebensmittel & FuttermittelGesetzBuch. L'objectif de cette loi est d'assurer la protection de la santé humaine dans le domaine domestique privé en prévenant ou en écartant un danger émanant ou pouvant émaner de produits, dans la mesure où cette loi le prescrit. Le code des denrées alimentaires, des biens de consommation et des aliments pour animaux est entré en vigueur en tant que loi fédérale en Allemagne le 7 septembre 2005. Elle a remplacé en grande partie les dispositions de l'ordonnance sur les denrées alimentaires et les biens de consommation.

Le décret sur les biens de consommation (BedGgstV) définit les matériaux autorisés pour les biens de consommation et les emballages alimentaires ainsi que le niveau de contamination autorisé sur le corps ou à partir de l'emballage vers les aliments. Le prédécesseur du LFGB était le LMBG - la loi provisoire sur le tabac de la République fédérale d'Allemagne. Cette loi a été adoptée en 1974 sous le nom de loi sur les denrées alimentaires et les biens de consommation (LMBG). La LMBG constituait la base légale pour la transformation et la mise sur le marché des denrées alimentaires et des substances entrant en contact avec les denrées alimentaires. Depuis le 20 mai 2016, elle a été remplacée par la loi sur les produits du tabac. Le 7 septembre 2005, la LMBG a été presque entièrement remplacée par le Lebensmittel-, Bedarfsgegenstände- und Futtermittelgesetzbuch (loi sur les denrées alimentaires, les biens de consommation et les aliments pour animaux), suite à la publication au Journal officiel de la loi sur la réorganisation de la législation relative aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux (LFGB). Seules les règles relatives aux produits du tabac ont été maintenues. Le nouveau titre de la loi est depuis le 1er septembre 2005 "Vorläufiges Tabakgesetz" (loi provisoire sur le tabac).

L'entrée en vigueur du LFGB n'a pas expressément annulé les ordonnances du BedGgstV et, à notre avis - état 9/2019 - les deux lois sont encore valables. Les deux ordonnances peuvent être téléchargées via notre espace de téléchargement "Normes & prescriptions". Le LFGB met en œuvre le droit européen ou les normes européennes et les adapte aux spécificités nationales.

En ce qui concerne la porcelaine et la céramique pour la table, le LFGB limite l'émission de substances nocives qui peuvent être transmises de la vaisselle aux aliments et aux boissons. Ainsi, le LFGB représente principalement la protection de la santé des consommateurs. A ce sujet, veuillez lire également le paragraphe "Responsabilité".

On pourrait penser que le LFGB s'applique à tous les États membres de l'Union européenne, mais ce n'est malheureusement pas le cas. La forme française du LFGB allemand s'appelle "DGCCRF" et peut également être consultée dans notre zone de téléchargement "Normes & spécifications". Bien que les deux États membres mettent en œuvre des normes européennes, les exigences sont différentes en ce qui concerne le nombre et la pondération des substances dangereuses à analyser.

Si vous êtes membre du secteur de la restauration et de l'hôtellerie, et que vous utilisez donc la vaisselle et la porcelaine dans un cadre professionnel, veuillez utiliser notre "Airbag pour l'achat de porcelaine" afin de vous prémunir contre tout dommage.

 


 

La vidéo suivante montre à quel point nous prenons au sérieux le thème de l'hygiène alimentaire. Assurance qualité LFGB - nous ne nous contentons pas d'un seul contrôle ! Ce sont surtout les nouvelles collections et les produits de décoration qui font l'objet de contrôles récurrents, car des facteurs décisifs peuvent changer d'une fabrication à l'autre. Cette vidéo montre que nous plaçons le bien-être de nos clients avant les intérêts économiques de notre entreprise!

Derniers articles consultés