Erreurs & caractéristiques

Défauts et caractéristiques de la porcelaine et de la céramique

Avant d'aborder ici une série de caractéristiques défectueuses de la porcelaine, il est important de souligner les tolérances liées à la production lors de la fabrication. La porcelaine est un produit fini qui, lors du processus de fabrication traditionnel, perd entre 18 et 25 % de sa taille corporelle donnée par la forme (retrait) et qui est cuit au feu à environ 1.350 °C. La porcelaine est donc un produit unique. En fin de compte, cela fait de chaque pièce de porcelaine une pièce unique et va à l'encontre des exigences d'une uniformité à 100 % fabriquée industriellement. Mais avant tout, il est important de connaître et de comprendre les différences de qualité de la porcelaine dans les différentes formes de tri (premier choix / tri mixte, entre autres). Les exemples ci-dessous sont pour la plupart des articles en porcelaine de notre collection pour lesquels certaines caractéristiques ont été constatées dans le cadre de la sélection habituelle de la qualité.

Il existe de très nombreuses caractéristiques qui nous permettent de supposer que la porcelaine est défectueuse. La plupart de ces défauts relèvent avant tout de la perception émotionnelle et subjective de l'utilisateur. Il est clair que plus un défaut est visible dans la porcelaine, plus il est perçu comme gênant. Dès qu'un défaut dans la porcelaine entrave l'utilisation prévue, on parle de marchandise défectueuse - exemple: un gobelet empilable ne peut pas être empilé. L'exigence de qualité d'une marchandise (collection/fabrique), mais surtout la position de prix, sont déterminantes pour savoir quel type de défaut est acceptable pour l'article (voir qualités de porcelaine). Les marques qui ne livrent que des articles de premier choix ne proviennent - pour autant qu'elles existent encore - que du segment premium, c'est-à-dire 10 euros pour une tasse supérieure.

Mais il y a souvent aussi des "défauts théoriques" qui proviennent des caractéristiques techniques de fabrication d'un produit. Les pages et descriptions suivantes doivent aider à augmenter la compréhension mutuelle de la fabrication et de l'utilisation et à renforcer la capacité d'évaluation des consommateurs. Nous avons réuni dans cette rubrique les défauts et les caractéristiques les plus fréquents de la porcelaine, issus de l'activité quotidienne.

 

Outre ces caractéristiques négatives, notre page "Achat et utilisation" devrait également vous intéresser. Nous y avons réuni pour vous de nombreuses indications sur l'utilisation et la durabilité de la porcelaine. Et si - dans le cas improbable d'une réclamation concernant la porcelaine Holst - il devait y avoir un motif de réclamation (défaut matériel), nous avons également un guide utile pour cela: https://holst-porzellan.com/fr/a-propos-de-holst-porcelaine/retour/

Derniers articles consultés