Abrasion des couverts

l'abrasion des couverts sur les surfaces céramiques

Que s'est-il passé ? Après plusieurs utilisations, des traits et des stries noirs et sombres se forment à la surface de la porcelaine. En règle générale, cela ne se produit que sur les plats et les assiettes sur lesquels les aliments sont coupés avec un couteau. En observant attentivement, on constate que l'émail lui-même n'est pas endommagé et que ces traits reposent quasiment sur l'émail.

La porcelaine (l'émail) a une dureté de 5 à 7 et coupe donc tous les matériaux d'une dureté de 1 à 6, y compris les couverts en acier chromé, qui ont généralement une dureté de 3 à 4. En d'autres termes, la véritable porcelaine dure ne devrait pas pouvoir être endommagée par la lame habituelle en acier chromé d'un couteau. C'est exactement l'inverse pour l'abrasion des couverts : les couverts plus tendres frottent sur l'émail de porcelaine plus dur et laissent ce genre de traces de coupe appelées abrasion des couverts.

L'abrasion des couverts n'est d'ailleurs une préoccupation du secteur de la porcelaine que depuis l'invention du lave-vaisselle. Si la vaisselle n'est pas complètement dégraissée et débarrassée des substances étrangères dans la machine malgré des produits de lavage agressifs, cela augmente le risque d'abrasion des couverts. Les substances étrangères telles que les minéraux, le calcaire et les sels, qui se fixent dans la couche supérieure d'un émail en raison d'une corrosion de l'émail, augmentent l'apparition d'une abrasion des couverts.


Recommandation

Des couteaux toujours bien aiguisés et affûtés dans les règles de l'art coupent mieux, réduisent ainsi la pression qui pourrait être nécessaire sur les aliments à couper et, par conséquent, l'usure des couverts!

Il convient également d'éviter d'endommager l'émail en n'utilisant pas de produits abrasifs grossiers et durs. Mais surtout, il faut absolument éviter d'utiliser des paniers à vaisselle dont le revêtement plastique est endommagé, car le métal sous-jacent transmet des résidus de corrosion à la porcelaine et aux couverts, qui sont majoritairement responsables de l'abrasion des couverts.

Pour en savoir plus sur l'abrasion, consultez également notre page Glaçures.


Conclusion

Les traces d'usure sur la surface de la porcelaine ne sont définitivement pas un défaut de la porcelaine, c'est un défaut des couverts!

Derniers articles consultés