Abrasif de glaçage

Steelite-Glasurkorrosion-002_mit_Logo

Abrasion des glaçures céramiques 

L'abrasion des glaçures, généralement sur des types de céramique de qualité inférieure, est le résultat d'une contrainte mécanique, qui se produit généralement en même temps que la corrosion de la glaçure. Dans 95 cas sur 100, la glaçure déteint sur des articles de même type et de même conception, c'est-à-dire que l'assiette déteint sur l'assiette ou le plat déteint sur le plat.

Une abrasion typique de la glaçure en interaction avec la corrosion est illustrée sur la photo ci-dessus d'une assiette en Viterous China.

La porcelaine est souvent déplacée de manière robuste, notamment dans les cuisines commerciales. Dans les grandes cuisines, il y a en moyenne environ 5 processus d'empilage entre la vaisselle sale et le service au client : 

  1. après rinçage,
  2. Transfert au stockage provisoire,
  3. Stockage au stockage provisoire,
  4. Transfert à la cuisine,
  5. Stockage à la cuisine.

Les superficies de contact au fond des assiettes « frottent » sur la surface du plan de service et usent la glaçure rapidement et visiblement, surtout aux points de contact saillants. Bien que le fabricant de ce produit cuise ses plaques selon le procédé dit vertical (dans des pinces porteuses) afin que les superficies de contact au fond soient également glacées, cela ne protège pas l'usure de la glaçure à long terme. Point positif : au moins, le fabricant ne décrit pas explicitement son produit comme de la porcelaine et s'abstient de tricher sur les températures de cuisson dans les catalogues et documents de vente ! 

Outre le fait que de telles conditions de glaçure sont un désastre visuel et sont perçues par le client comme « sales et dégoûtantes », la porcelaine ou la céramique peut rapidement perdre son aptitude à servir d'article en contact avec les aliments.  

Par conséquent, un conseil urgent : la vaisselle corrodée doit être remplacée immédiatement ! 

En cas de doute, veuillez demander explicitement de la porcelaine dure pour exclure complètement le risque de corrosion de la porcelaine.  

Derniers articles consultés