Enroulage extérieur

L'enroulage extérieur de pièces plates dans l'industrie de la porcelaine


Lorsque l'on différencie les techniques de production « enroulage intérieur » et « enroulage extérieur » des produits céramiques, on constate souvent des chevauchements ou des confusions, car les deux types de processus fonctionnent à l'aide de la rotation. Une distinction est faite entre deux méthodes : 

  • l'enroulage extérieur (Over-Rolling), dans lequel la masse est enroulée AUTOUR d'un moule.
  • l'enroulage intérieur (Inside-Rolling), dans lequel la masse est enroulée DANS un moule.

 

Une autre contribution à la confusion est le fait qu'en anglais, les deux techniques sont appelées "rolling", car il n'y a pas de différence entre "turning" et "rolling" dans le choix des mots.  Les deux méthodes, extérieure et intérieure, travaillent avec une masse solide, la « pièce brûte cylindrique », qui est placée autour ou dans le moule sous forme de disque découpé. Un poinçon rotatif répartit ensuite la masse uniformément autour ou dans le moule. Après un temps de séchage court, de quelques minutes seulement, l'article peut être retiré du moule.

 

 


 

Dans cette section, nous examinons la fabrication traditionnelle des assiettes.  « L'enroulage » (en anglais « rolling ») est le terme technique pour désigner les pièces rondes et plates telles que les assiettes et les soucoupes. Fondamentalement, il existe trois méthodes de production traditionnelles pour fabriquer de telles pièces plates à partir de matériaux céramiques :

  • L'enroulage
  • Le pressage
  • Le pressage isostatique

 

L'enroulage des assiettes décrit la méthode de production "extérieure" dans laquelle la masse de porcelaine est « roulée » autour ou sur un moule sous-jacent. Dans le langage de la porcelaine, « l'enroulage d'assiettes » est le façonnage de pièces plates à l'aide de la rotation, généralement par un poinçon rotatif et un moule sous-jacent. Seules les pièces plates rondes ou légèrement ovales peuvent être produites sur un rouleau à assiettes. On voit ici comment le porcelainier fait la différence entre « assiette » et « plat ». Dans la production traditionnelle de porcelaine, avant l'invention des presses à assiettes isostatiques, les assiettes étaient toujours roulées. Contrairement au consommateur, qui appelle une assiette carrée une « assiette carrée », le porcelainier appelle toujours l'« assiette carrée » un plat, car un plat - en tant que membre de la famille des pièces plates - a toujours été pressé. Rappelez-vous donc : assiette = rond, plat = carré ou ovale.


 

Le rouleau d'assiette semi-automatique

Les machines semi-automatiques existent dans de nombreuses variantes et dispositions. Il existe des lignes à cycle rond (de 6 à 48 unités), des machines semi-automatiques à ligne droite (de 2 à 24 unités) et toute autre disposition des unités de production. Cependant, tous les types de rouleaux d'assiettes fonctionnent selon le même principe de production "extérieure". Le moule pour la porcelaine situé en bas porte la forme ou le motif (par exemple, un relief ou un feston) en négatif et le poinçon supérieur déroule la masse de porcelaine de manière régulière sur le moule. Après un court temps de séchage, la masse encore moulable (corps de l'assiette) peut être démoulée et utilisée soit pour la première cuisson, soit pour l'ébarbage (nettoyage de l'excédent de matériau). La capacité de production d'un seul rouleau est considérable. Dans les usines de nos partenaires, nous avons mesuré des rendements allant jusqu'à 600 assiettes/heure sur un seul rouleau. Les halls de production qui abritent les lignes de rouleaux peuvent atteindre des proportions gigantesques. Notre plus grande usine partenaire en Asie dispose d'un plancher de production - avec des rouleaux d'un seul poste uniquement - de plus de 3 000 m². 

 

Chacun de nos partenaires de production est régulièrement contrôlé par notre personnel pour vérifier le respect de nos normes, car seule une usine « propre » peut produire de bonnes marchandises au final ! Ce n'est pas la taille de l'usine qui est déterminante, mais sa structure organisationnelle, l'état des machines et des équipements ainsi qu'une gestion de la qualité organisée de manière schématique. 

L'aspect social et humain est également pris en compte dans le choix de nos partenaires de production. Par principe, nous ne faisons pas fabriquer nos produits dans des usines qui sont inhumaines ou qui causent des problèmes environnementaux importants. Les conditions d'éclairage et l'élimination des poussières sont également des facteurs importants dans la production de porcelaine, car sinon les glaçures ne peuvent être appliqués dans la pureté souhaitée. Nous pouvons assurer en toute confiance à nos clients que nos partenaires de production produisent selon les normes des méthodes de fabrication d'Europe occidentale ! 

Selon l'article, la porcelaine est fabriquée de différentes manières. Nous vous présentons ici les méthodes les plus courantes.
 

 

Rotateurs à poste unique

Les rotateurs à poste unique fonctionnent selon le même principe (extérieur) que les machines semi-automatiques. Le rotateur à poste unique est si populaire dans la production de porcelaine car il peut être positionné de manière variable et ne nécessite aucune connexion directe avec d'autres postes de production de porcelaine. De nombreuses sociétés de production utilisent l'espace du hall qui ne peut être utilisé à d'autres fins. Les rotateurs à poste unique contribuent également à briser les heures de pointe, c'est-à-dire qu'ils ne sont utilisés que lorsque cela est nécessaire et lorsque les commandes sont disponibles.

 

Derniers articles consultés