Embossage

L'embossage - un ancien métier de fabrication de porcelaine

 

Malheureusement, on cherche en vain le terme « embossage » dans la littérature technique pertinente. Le terme dérive d'un morceau de matière molle. Le gaufreur travaille généralement avec du plâtre, de la cire, du talc, des résines d'arbres ou des argiles molles. Contrairement au modelage, le gaufreur ne fabrique pas ses propres objets, mais "gaufre" des bordures, des rebords et d'autres décorations pour des lampes, des meubles, des bijoux, des stucs, des ornements et d'autres statuettes, qui étaient ensuite appliqués.

Dans l'industrie européenne de la porcelaine, dès le début de la fin du XVIIIe siècle, la profession de « gaufreur de porcelaine » a vu le jour, chargé de fabriquer des objets d'art pour les maisons nobles dans les manufactures historiques de Meissen, Fürstenberg, Ludwigsburg, Dresden, Frankenthal et autres. À cette époque, la noblesse des classes supérieures rivalisait pratiquement pour savoir qui pouvait fabriquer les pièces les plus belles et les plus fantaisistes en porcelaine (porcelaine tendre).

Selon notre hypothèse, la modification de l'art du bossage à la fabrication de la porcelaine provient de la transformation de la porcelaine tendre. Au XIXe siècle, le bossage est devenu un métier reconnu et a été enseigné, entre autres, à l'université de Chemnitz. Les personnages et autres statuettes en porcelaine étaient ensuite assemblés et cuits à partir de divers éléments préfabriqués en porcelaine en utilisant différentes techniques, dont celle dite du frittage.

Le métier de gaufreur a pratiquement disparu à la fin du 20e siècle, remplacé par une industrialisation croissante. Il se peut qu'il existe encore aujourd'hui de petites entreprises et manufactures qui pratiquent l'art du gaufrage. Toutefois, nous supposons qu'il s'agit davantage d'un hobby ou d'une image que d'un motif de profit économique. Le seul atelier de bossage de porcelaine existant que nous ayons jamais visité à l'époque moderne était une entreprise d'État du gouvernement provincial de Guangdong (Chine) au Musée national de Foshan. Là, les patrons fabriquent des ornements pour les grands investisseurs - principalement pour le gouvernement. La photo ci-dessus montre la production d'une porte en céramique de 3,5 mètres de haut pour un bâtiment de la « Cité interdite ».  Temps de production : environ 3 ans. Nombre de patrons traités : environ 2 millions.

La collection de porcelaine de Holst Porzellan comprend 2 statuettes d'embossage de la Manufacture d'État de Foshan. Ils ont été réalisés vers 1980 : une « vigne bleue chinoise » (Wisteria wisteria) avec environ 150 000 embossages et un « arbre orchidée » (Bauhinia variegate) avec plus de 200 000 embossages. Cependant, nous n'avons pas vraiment compté le nombre.

Derniers articles consultés