Fond plat

Planer Boden - une caractéristique fonctionnelle de la porcelaine hôtelière

 

 

Planer Boden - une caractéristique fonctionnelle de la porcelaine hôtelière

Dans l'industrie de la porcelaine, on entend par fond plat un fond lisse, non émaillé. Celui-ci présente donc le corps nu de l'article en porcelaine concerné. La porcelaine dure véritablement cuite étant d'une densité élevée et d'une faible porosité, un fond plat n'affecte en rien la fonctionnalité de la porcelaine.


 

Fonction du sol plan

La fabrication d'articles en porcelaine à fond plat dépend principalement des propriétés d'utilisation prévues. La porcelaine destinée au sens large à la préparation conventionnelle - p. ex. porcelaine pour four - ou au maintien au chaud des aliments a en général toujours un fond plat. Si la porcelaine était dotée d'un anneau de réglage, comme c'est le cas pour une assiette ordinaire, la chaleur ne pourrait pas se transmettre uniformément au corps de la porcelaine. Selon la hauteur de l'anneau de réglage, de grandes surfaces de l'article en porcelaine pourraient même ne pas entrer en contact avec la source de chaleur, de sorte que beaucoup d'énergie et d'efficacité seraient perdues et que le bol, le bowl ou le plat perdrait ses propriétés fonctionnelles.

Le fond plat garantit - comme son nom l'indique - que le fond de l'article en porcelaine repose de manière plane - c'est-à-dire lisse - sur la source de chaleur et assure ainsi une transmission optimale de la chaleur de la source aux aliments introduits.

C'est pourquoi nous avons réalisé notre porcelaine dans certaines gammes avec un tel fond plan conducteur de chaleur, par exemple

 


 

Sources de chaleur pour porcelaine à fond plat

La porcelaine à fond plat est faite pour la chaleur de contact, c'est-à-dire pour tous les types de plaques chauffantes et de maintien au chaud qui dégagent de l'énergie thermique sur leur surface par rayonnement. Inversement, le contact fonctionne naturellement aussi dans le domaine du froid, c'est-à-dire pour refroidir et conserver la fraîcheur des aliments en porcelaine à fond plat sur des éléments de refroidissement correspondants.

 


 

Chaleur par induction & fond plat

Chez Holst Porzellan, nous ne pouvons pas servir de chaleur par induction. D'ailleurs, nous ne connaissons pas non plus d'autre fabricant capable de réaliser aussi parfaitement la perfection qui est à la base du matériau de la porcelaine avec une production de chaleur par induction. La vaisselle à induction nécessite toujours un revêtement contenant du métal (décoration), qui est cuit ultérieurement sur la porcelaine. Le terme même de revêtement décrit sa durée de vie limitée. Il est difficile de déterminer la proportion de métal et sa répartition sur le papier décoratif, de sorte qu'il y a des surfaces qui peuvent transformer plus - et d'autres moins - de rayonnement inductif en chaleur. En clair : à gauche, la sauce brûle, tandis qu'au milieu, la viande reste froide. Et la porcelaine qui supporte moins de 1000 cycles de lavage n'entre pas dans notre maison.

 


 

Plaques de cuisson en vitrocéramique et fond plat

Les plaques vitrocéramiques et les plaques de cuisson en vitrocéramique sont fabriquées en verre borosilicaté extrêmement résistant à la chaleur, comme celui utilisé dans les laboratoires ou sur la navette spatiale. Le leader du marché Schott indique une valeur de 480 degrés Knoop pour la dureté de son verre borosilicaté, ce qui correspond à environ 2,5 à 3,5 selon Mohs. Le tesson de porcelaine cuit à haute température et non émaillé a une dureté de 5 à 7 Mohs et "entaille" ainsi le verre réfractaire. En d'autres termes, la plaque vitrocéramique ne peut pas endommager la porcelaine. Inversement, la porcelaine extrêmement dure détruit le verre tendre lorsque l'on pousse et travaille sur la plaque de cuisson. Du point de vue de la porcelaine, vous pouvez donc utiliser sans problème de la porcelaine à fond plat sur des plaques de cuisson en vitrocéramique - mais l'inverse n'est pas vrai.

 


 

Tables de travail en acier inoxydable et sol plat

Il en va de même que pour le verre borosilicaté présenté ci-dessus. Lorsque l'on fait glisser la porcelaine sur des plans de travail en acier inoxydable, le fond plat agit comme un papier abrasif qui enlève par frottement de minuscules éléments de l'acier inoxydable 18/0 et aussi 18/10. Bien que la porosité de la porcelaine rende impossible la pénétration de ces particules métalliques, une coloration inesthétique, généralement grise et laiteuse, se forme sur le fond en porcelaine. Cette abrasion n'a définitivement aucune influence sur la capacité d'utilisation de l'article en porcelaine lui-même, elle est simplement inesthétique.

 


 

Rechauds et sol plan

Les réchauds fonctionnent généralement avec des bougies, des brûleurs, de la pâte à brûler et des sources de chaleur directes similaires. Ce type d'irradiation thermique est toujours ponctuel et non uniforme ou sur une grande surface. Nous avons longuement essayé et testé si l'on pouvait constater une différence d'émission de chaleur entre un sol plat et une surface émaillée. Nous n'avons pas pu constater de différences réellement mesurables pour l'utilisation à table. Seule différence : en cas d'utilisation d'un combustible contenant de la suie, celle-ci salit beaucoup plus le sol plat que le sol émaillé. C'est pourquoi il n'y a pas de réel avantage à utiliser la porcelaine à fond plat pour l'utilisation de réchauds et de réchauds.

 


 

Coût "Planificateur sol"

Oh là là... demandez 'une fois à un porcelainier ce que "quoi" coûte... Chez Holst, nous affirmons que la fabrication d'une coupe à fond plat est en principe plus chère que la fabrication d'une coupe équivalente avec un anneau de réglage et un fond émaillé. Toutefois, comme nous le verrons plus loin, la version "fond plat" peut finalement entraîner beaucoup moins de déchets, ce qui justifie le surcroît de travail nécessaire pour éliminer les résidus d'émail et polir. Comme nous l'avons déjà mentionné, la porcelaine ayant une dureté Mohs comprise entre 5 et 7, les pierres et papiers abrasifs correspondants doivent être d'une qualité extrêmement élevée. Un tel "papier diamant" coûte très cher et s'use fortement après une courte utilisation.

C'est pourquoi le lissé et la planéité de la porcelaine à fond plat ont toujours une incidence directe sur le prix. La règle empirique s'applique : Plus un article en porcelaine est grand ou bon marché, plus son fond plat est grossier. Les petites irrégularités, les bourrelets ou les trous n'entravent pas la fonction du fond plat. La porcelaine ne doit simplement pas "danser" - c'est-à-dire perdre sa stabilité - ou présenter des résidus à arêtes vives.

 


 

Exécution liée à la fabrication "Planificateur sol"

Pour être complet, il convient de mentionner que la porcelaine à fond plat est soumise à des tolérances de retrait plus faibles - selon la taille et le modèle - que la porcelaine équivalente avec anneau de réglage et fond émaillé. C'est surtout la porcelaine calibrée savante utilisée pour la distribution des repas qui est soumise à cet inconvénient. Pour la vaisselle fonctionnelle à dimensionner avec précision, comme par exemple les bols pour systèmes compacts, l'exécution "fond plat" relève plus de l'enseignement - donc de la précision - que de l'utilité pour l'utilisateur d'une meilleure conductivité thermique.

 


 

Contamination de la porcelaine à fond plat

Tout utilisateur devrait savoir qu'avec le temps, la porcelaine à fond plat attire des substances étrangères et donne ainsi l'impression d'être sale ou de manquer d'hygiène. Ceux que cela dérange peuvent remettre les sols en porcelaine dans un état parfait à l'aide d'un produit de nettoyage approprié - par exemple le nettoyant pour porcelaine Etolit. Il s'agit toutefois d'un processus de modification qui n'est lui-même pas hygiénique et qui n'entre jamais en contact avec des plats ou des aliments. Il s'agit de la face inférieure d'une pièce de vaisselle que ni le client ni le patient ne devraient jamais voir, comme le réchaud à tabouret de la cuisine.

Derniers articles consultés