Eau

L'eau - une matière première dans l'industrie de la porcelaine


 

L'eau, dont la formule chimique est H2O, est une importante matière première et auxiliaire utilisée dans de nombreux domaines de la production de porcelaine. Étant donné que l'eau contient généralement un grand nombre de substances solides et étrangères (par exemple, des ions, des métaux alcalino-terreux, du calcium, du magnésium et des sels), la qualité de l'eau a également une certaine influence sur la qualité de la porcelaine.

Les usines qui appliquent des normes de qualité élevées ne laissent donc pas la qualité de l'eau pour la production de porcelaine au hasard ou à des tiers, mais exploitent leurs propres installations de filtrage et de traitement. Cela est particulièrement important dans les pays tiers, car les fournisseurs d'eau locaux ne fonctionnent pas tous selon les normes que nous connaissons en Europe. Les usines très soucieuses de l'environnement et des coûts exploitent même des stations d'épuration qui recyclent l'eau sale dans de nouveaux processus de fabrication. Les solides filtrés lors du traitement de l'eau sont utilisés comme matières premières de valeur, par exemple dans l'industrie de la construction. Un certain nombre de nos usines partenaires travaillent selon cette norme écologique élevée.

 


 

L'eau comme moyen de liaison et de transport

Lorsque les matériaux de base de la porcelaine - kaolin, feldspath et quartz - sont réunis, l'eau sert de liant et de moyen de transport pour la production des masses de fabrication. Les grandes usines de porcelaine - illustrées ci-dessus - traitent souvent entre 50 et 150 tonnes de porcelaine par jour. Une fois convertis, il faut préparer et transporter entre 70 et 220 mètres cubes de masses de production. Cela correspond au volume de remplissage - rempli à ras bord - de 220 bennes de conteneurs de forme A. L'une après l'autre, il y a une file d'attente d'un kilomètre de bennes remplies à la chaîne !

On comprend dès lors pourquoi les usines de porcelaine s'efforcent de fluidifier au maximum la préparation des matières premières et leur transport vers les sites de production par le biais de canalisations et d'égouts.

 


 

Teneur en humidité des masses

Une fois que les matières premières ont été débarrassées des substances étrangères indésirables, mélangées, préparées et acheminées vers l'usine de production respective, elles présentent approximativement le taux d'humidité suivant - selon le pays, la région, la saison et l'usine :

Granules isostatiques  Masse sèche env. 0,5 - 0,7%
Masse d'une pièce brute cylindrique (Hubel) Masse plastique  env. 12 - 20%
Masse haute pression Masse liquide env. 15 - 25%
Masse de coulée Masse liquide env. 25 - 40%

Dans les corps céramiques, l'humidité contenue dans les espaces entre les particules solides est relativement libre de se déplacer, ce qui devient compréhensible si l'on considère que, par exemple, 25 % d'eau donnent une fraction volumique de 45 %. L'eau qui entoure directement les particules individuelles est plus fortement liée. Enfin, dans le cas des minéraux argileux gonflables, il faut également tenir compte de l'eau intercalaire.

Dans les phases de séchage de la production de porcelaine, les masses sont soumises à différents degrés de séchage. Chaque phase de séchage décrit son propre degré de rétrécissement. Le modéliste, avec son expérience et ses qualifications professionnelles, connaît précisément ces degrés de rétrécissement. La relation proportionnelle entre l'eau et la masse solide n'a pour lui qu'une importance secondaire.

Il est beaucoup plus important de connaître le degré d'humidité lors de la fabrication et de l'utilisation des moules de production, car l'hygroscopie des moules en plâtre détermine en définitive l'épaisseur et la stabilité du produit final - et donc sa qualité.


 

Eau pour la production de granulés

Aujourd'hui, les usines de porcelaine modernes produisent une grande partie de leurs pièces plates en utilisant un procédé de pressage isostatique. Cette technique nécessite un granulat spécial qui est comprimé et granulé dans un pulvérisateur. La consommation d'eau de ces pulvérisateurs est gigantesque : un Dorst D 8000 évapore environ 8 000 litres d'eau par heure. Si nous recalculons ce chiffre du fabricant en physique, 133 840 000 - cent trente-trois millions huit cent quarante mille - litres de vapeur d'eau sont produits ! Par heure !


Au vu de cette consommation, la question de savoir si la production isostatique est réellement supérieure à la production traditionnelle de porcelaine reste posée au regard de la nature et du réchauffement climatique et de la baisse du niveau des nappes phréatiques qui ne cessent de croître.

 


 

L'eau est utilisée dans de nombreuses autres étapes de la production de la porcelaine, par ex.

  • comme agent nettoyant et liant pour la poussière
  • comme réfrigérant naturel en liaison avec un échange d'air
  • comme matériau auxiliaire dans la décoration

dont nous ne souhaitons pas discuter davantage à ce stade.

Derniers articles consultés