Granules

 

Dans la production de porcelaine, les granules sont des poudres sèches produites à partir de la barbotine par une méthode de traitement spéciale dans un pulvérisateur. Le terme de poudre sèche doit être nuancé, car ce matériau, également appelé masse de céréales pulvérisées, présente encore une humidité résiduelle d'environ 4 à 6 %.

Afin d'obtenir une résistance suffisante du corps vert après le processus de pressage, la suspension est en outre enrichie de ce que l'on appelle des suspensions de liants. Les liants agissent comme un adhésif supplémentaire dans la poudre granulée. Ils peuvent être d'origine organique et contiennent généralement du talc et des polymères synthétiques (alcool polyvinylique). Le temps nécessaire à la combustion de ces liants et lubrifiants dans le corps vert est très important. Les polymères organiques doivent être complètement éliminés de la pâte verte, car les résidus de carbone affectent négativement le processus de frittage et la qualité de la porcelaine. Ce processus d'élimination des liants prend beaucoup de temps, car la vitesse de clivage du polymère ne doit pas dépasser la vitesse de transport des produits de la pyrolyse.

Dans de nombreuses usines de porcelaine, ces polymères provoquent régulièrement des problèmes de production et de petits défauts dans la porcelaine. Ils sont principalement responsables des trous d'épingle dans les produits plats pressés isostatiquement.

Dans notre travail avec les granulés isostatiques, nous avons pu déterminer clairement que plus les granulés reposent et donc s'évaporent longtemps, plus le nombre de trous d’épingles est faible.

Pour fabriquer vous-même des granulés isostatiques, vous avez besoin de beaucoup de choses. De nombreuses usines dans le monde sont obligées d'acheter ces granulés sous forme de mélange prêt à l'emploi, le fameux Readymix. Imerys France, principal fournisseur de la poudre granulée, a la mainmise sur le marché international : une tonne coûte en moyenne 500 euros dans le monde.

La part des coûts de production d'une plaque d'un diamètre de 28 cm est de 30 à 60 centimes par granulé acheté à l'extérieur, y compris la perte de matières premières. Si l'on ajoute toute la technologie (coûts de moulage, de cuisson et de traitement), les coûts de production nets d'une plaque de produits blancs s'élèvent rapidement à un euro ou plus.  

Compte tenu de cette situation des coûts, un prix de marché de 2,50 euros pour une plaque à pizza de 30 cm de diamètre apparaît comme une pure folie et une entreprise ruineuse. Cela montre clairement les marges pitoyables avec lesquelles l'industrie de la porcelaine travaille ou doit travailler aujourd'hui.

Pour pouvoir produire soi-même les granulés, il ne suffit pas d'avoir une technique spéciale. En savoir plus.

Derniers articles consultés