Emballage jetable

Le gouvernement allemand interdit les emballages jetables

Berlin en novembre 2020. Source : Deutscher Bundestag (le Parlement allemand)
 
Les pailles, les touillettes pour le café, la vaisselle jetable en plastique conventionnel et en « bioplastique » ainsi que les mugs à emporter et les récipients jetables en polystyrène sont interdits. Cette décision a été prise par le Cabinet fédéral. Après le Bundestag, le Bundesrat a également donné son accord le 6 novembre. 

Pour protéger la mer et l'environnement : le cabinet a adopté une interdiction de vente des articles en plastique jetables. 

Photo : Gouvernement fédéral d'Allemagne

Quels produits en plastique à usage unique ne pourront plus être vendus à l'avenir ?

À l'avenir, les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les agitateurs et les bâtonnets pour ballons en plastique, ainsi que les gobelets pour boissons à emporter, les emballages de restauration rapide et les récipients alimentaires jetables en polystyrène expansé (connu sous le nom de styromousse) ne seront plus autorisés.

Le règlement interdit les produits en plastique traditionnels à usage unique fabriqués à partir de combustibles fossiles tels que le pétrole brut. S'ils finissent dans l'environnement et non dans la poubelle jaune, ils y restent pendant plusieurs décennies - tout comme les sacs en plastique jetables. Les assiettes ou gobelets jetables fabriqués à partir de plastiques biosourcés ou biodégradables sont également interdits. 

Le Bundestag et le Bundesrat ont approuvé l'ordonnance. Il est entré en vigueur le 3 juillet 2021.

Pourquoi les emballages plastiques jetables sont-ils interdits ? Qu'est-ce qu'il y a de si mal à cela ?

De plus en plus de personnes consomment des aliments en dehors de leur domicile ou se font livrer. Un café « à emporter », une escalope ou des nouilles asiatiques dans une boîte en polystyrène - bu, mangé, emballage jeté. C'est pratique, mais nous créons de plus en plus de déchets.

Il n'est pas rare que les déchets d'emballage se retrouvent dans le parc, sur la digue ou laissés sur la plage. C'est là qu'il faut aller le chercher. Si cela ne se produit pas, les déchets plastiques finiront par s'effriter. Mais même les plus petites particules de plastique ne se dissolvent pas dans l'air. Ils sont emportés par le vent, lavés par la pluie dans les rivières et les lacs, ramassés par les oiseaux ou avalés par les poissons. Avec nos emballages à usage unique, nous nuisons à l'environnement, aux animaux et, en fin de compte, à notre propre santé.

Combien d'emballages jetables sont jetés chaque jour en Allemagne ?

Rien qu'en Allemagne, on consomme chaque heure environ 320 000 gobelets jetables, dont 140 000 sont des gobelets à emporter, selon le ministère fédéral de l'environnement. Le bilan des déchets de la vaisselle jetable et des emballages à emporter s'est élevé à plus de 346 000 tonnes en 2017, selon une enquête de la Société d'étude du marché de l'emballage. La quantité de déchets plastiques totaux a augmenté de 3,9 % pour atteindre 6,15 millions de tonnes entre 2015 et 2017, selon l'Agence fédérale de l'environnement. C'est un record absolu. La part des emballages réutilisables diminue depuis des années, notamment dans le secteur des boissons. Toutefois, de nombreuses entreprises sont désormais passées à la production de produits réutilisables, par exemple dans le sillage de l'interdiction des plastiques à usage unique dans toute l'Union européenne..

L'interdiction s'applique-t-elle uniquement à l'Allemagne ? Que fait le gouvernement fédéral pour lutter contre les déchets plastiques ?

Les produits en plastique à usage unique ne seront pas seulement interdits en Allemagne. Depuis le 3 juillet 2021, la production de plastique à usage unique n'est plus autorisée dans l'ensemble de l'UE. Le gouvernement fédéral s'est engagé à éviter le gaspillage et à utiliser les ressources de manière plus efficace. Par exemple, les taux de recyclage ont considérablement augmenté depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les emballages, début 2019. Les fabricants sont récompensés pour l'utilisation d'emballages et de plastiques recyclables. Le premier amendement à la loi sur les emballages interdira également aux détaillants de proposer des sacs en plastique légers.

Afin d'utiliser les ressources de manière plus efficace, la destruction des biens fonctionnels devrait également être interdite à l'avenir. Les bouteilles à usage unique ou réutilisables doivent être mieux étiquetées pour permettre aux consommateurs de décider plus facilement d'éviter le plastique inutile et d'acheter des produits recyclables. Les deux règlements font partie de la nouvelle loi mettant en œuvre la directive-cadre de l'UE sur les déchets

Que fait l'Allemagne pour mettre fin à l'élimination illégale des déchets plastiques dans d'autres pays ?

Les déchets plastiques européens ne doivent pas finir dans d'autres pays, dans l'environnement ou dans la mer. Au niveau de la Convention de Bâle, l'Allemagne a négocié des mesures plus strictes dans le cadre de l'UE en ce qui concerne le transfert de déchets plastiques. Dans le cadre de la transposition en droit européen, la Commission européenne a l'intention de proposer une interdiction de l'exportation de déchets plastiques non dangereux - mais non librement commercialisables - vers les pays en développement. Cette action est soutenue par le gouvernement fédéral. Les déchets d'emballages des particuliers sont pratiquement tous recyclés en Europe grâce à des systèmes de reprise tels que le Point vert. Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les emballages, tous les responsables de produits sont inscrits dans un registre complet des emballages afin de faciliter le contrôle des voies d'exportation.

Que puis-je faire moi-même pour éviter les déchets plastiques ?

De nombreux supermarchés proposent des produits sans emballage. L'écolabel "Ange bleu" identifie les produits particulièrement respectueux de l'environnement. En outre, vous pouvez déjà acheter votre café quotidien à emporter dans un gobelet consigné dans de nombreuses villes. Le programme de prévention des déchets du gouvernement fédéral et des gouvernements des États fédérés promeut également des idées et des projets sur la manière d'éviter les déchets. Avec le conseil en matière de déchets ou les magasins de seconde main, les municipalités ont notamment réussi à impliquer davantage les entreprises, les institutions, mais aussi les citoyens dans la prévention des déchets.

Derniers articles consultés