Bone China

 

Bone China - vaisselle noble de haute transparence 

Originaire d'Angleterre, la « Bone China » est une évolution de la composition traditionnelle chinoise de la porcelaine dure. Dans ce processus, le kaolin est enrichi de farine d'os animal (généralement de l'os de bovin), ce qui rend le corps beaucoup plus léger et fait apparaître la consistance de la porcelaine beaucoup plus transparente. La recette et la proportion de farine d'os est un secret bien gardé d'une usine à l'autre et, pour autant que nous le sachions, elle peut représenter jusqu'à 50 % de la teneur en matière première. En règle générale, la bone china est beaucoup plus légère et plus fine que la porcelaine dure normale.

La porcelaine osseuse, avec son brillant spécial légèrement jaunâtre et sa transparence inimitable, est généralement considérée comme le « meilleur type de porcelaine ». Cependant, comme le terme « meilleur » ne désigne qu'un superlatif non concret, cette opinion populaire des porcelainiers ne peut être confirmée. 

Bien que la bone china soit généralement réservée aux consommateurs disposant d'un sac à main un peu plus grand, cela est probablement dû au fait que ce type de porcelaine a su se maintenir au niveau de la porcelaine de qualité supérieure. 

C'est un fait que la matière première de la porcelaine d'os est la plus chère de toutes les terres. Cependant, comme la farine d'os brûle littéralement dans la plage de température de la cuisson dure (> 1 320 °C), les températures de cuisson de la porcelaine d'os (1 190 - 1 260 °C) sont généralement nettement inférieures à celles de la porcelaine dure. Il en résulte que la dureté de Mohs (physique des solides : résistance à la déchirure) de la porcelaine osseuse est nettement inférieure à celle de la porcelaine dure typique. En raison de cette facilité d'utilisation limitée, il est généralement utilisé « comme bonne vaisselle » dans les ménages ou dans les restaurants étoilés. 

Note : Ne soyez pas irrités par des appellations de qualité comme « New Bone », « Cashmere Bone » ou « Fine Bone » ! Ce n'est pas de la vraie porcelaine, mais une céramique de qualité inférieure !  

Holst Porzellan/Germany ne stocke pas de porcelaine d'os. La structure des coûts, la durabilité et la variété limitée d'utilisation de cette céramique noble ne correspondent pas à notre concept de "Simple et Solide". Si vous souhaitez en savoir plus sur la Bone China, nous vous recommandons de visiter les pages de...

 


Bone China Porcelaine osseuse & modes de vie végétaliens

Le désir de durabilité et de neutralité climatique influencera de plus en plus les décisions d'achat des consommateurs. La Chine en os, en particulier, est très critiquée en raison de la proportion de farine d'os d'origine animale utilisée pour sa fabrication. En janvier 2022, le magazine Utopia publie pour la première fois un rapport accablant qui met en lumière la porcelaine d'os sous l'angle d'une conception végane de la vie. Utopia donne un verdict catastrophique à la Bone China - la reine de la porcelaine. 

Les hôtes professionnels, en particulier, devraient donc réfléchir de manière critique à leur décision d'achat de porcelaine Bone China.


 

24.01.2022 - Extrait de notre newsletter de janvier 2022

 

Le 23 janvier 2022, le magazine en ligne "Utopia" a publié sur Internet un article sur Bone-China intitulé "Bone China : C'est pourquoi il y a de la souffrance animale dans la porcelaine d'os". Bien que nous, Holst Porzellan, n'ayons pas de porcelaine Bone China dans notre collection régulière, nous avons été assez amusés dans un premier temps par la bêtise partielle de ce travail rédactionnel. L'élevage d'animaux pour la farine d'os - quelle absurdité !

Mais si l'on regarde cette belle et très traditionnelle porcelaine avec les yeux d'une personne végétalienne, l'image change considérablement. Le véganisme est un mode d'alimentation et de vie issu du végétarisme. Dans une société libre, on ne devrait pas critiquer un mode de vie tant qu'il n'est pas contraire à l'ordre juridique ou social fondamental et qu'il ne nuit pas à autrui. Et il n'y a rien de mal à protéger les animaux et à renoncer à leur mise à mort commerciale. Renoncer à la viande et aux produits d'origine animale aide la planète Terre, cela aussi est indiscutable. Que le véganisme soit vécu de manière modérée ou radicale, cela relève du libre arbitre de ce mode de vie.  

Il n'en reste pas moins que la porcelaine Bone China ne correspond pas au mode de vie végétalien et que de nombreux végétaliens seront probablement gênés si on leur propose des plats et des plaisirs sur de la porcelaine Bone China. Dans le domaine privé, chacun peut faire comme il l'entend - mais qu'en est-il des hôtes professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ?

La vaisselle en bone china occupe une place de choix dans la restauration haut de gamme. De nombreuses chaînes hôtelières internationales utilisent actuellement - encore - de la porcelaine, de l'argenterie et du verre en cristal Bone China dans la catégorie supérieure de leur Corporate Design. Celles qui continueront à l'avenir à respecter la règle de ne rien proposer en cas de doute, ce qui pourrait déplaire aux clients, devront remettre en question Bone China.

Servir des aliments et des boissons dans de la vaisselle contenant de la farine d'os ne plaira absolument pas à un client végétalien et découragera de plus en plus d'invités à l'avenir. Tout comme le verre en cristal de plomb, la porcelaine de Bone China va probablement disparaître progressivement de notre culture de la table.  

Une fois de plus, la porcelaine feldspathique est à l'honneur !

Vous trouverez l'article d'Utopia cité ici.

 


Il existe d'ailleurs de beaux harnais en porcelaine, comme le montrent nos exemples ci-dessous en véritable porcelaine feldspathique, 100% exempte de substances animales.

Derniers articles consultés