Stoneware


 

Bien entendu, le grès - comme la porcelaine - appartient au grand groupe des céramiques. Les experts qualifient cette variante "à haute température" de céramique fine. La vaisselle en grès se reconnaît principalement à la couleur blanche-jaunâtre ou grisâtre de son corps. Bien que le corps soit fritté et densément cuit, il n'est pas translucide, bien qu'il produise un ton élevé similaire à celui de la porcelaine lorsqu'il est frappé. Le corps non glacé du grès, bien que dense et imperméable à l'eau, est de loin inférieur à la porosité de la porcelaine dure.  

Selon Mohs, la dureté habituelle du corps est de 3 à 4, ce qui permet au grès d'être rayé par l'acier - c'est-à-dire les couverts. Cela est dû à la faible température de cuisson. Le grès est pré-recuit à environ 900 °C dans la cuisson de biscuit et reçoit la cuisson de glaçure à environ 1 200 °C à 1 300 °C maximum.

Lors de l'utilisation de ce type de vaisselle pour la cuisine et l'art de la table, veuillez suivre les instructions (09/2020) de l'Institut Fédéral Allemand pour l'Évaluation des Risques :

  


Pourquoi y a-t-il du grès ?

L'implantation de tous les fabricants de céramique a traditionnellement eu lieu en tant que branche industrielle ou artisanale orientée vers les matières premières. Alors que la porcelaine tire sa plasticité du kaolin de haute qualité, un mélange d'argile et de kaolin de qualité inférieure suffit pour la production de grès. Ce type d'argile était principalement disponible dans les régions de "Westerwald", "Waldenburg" et "Bunzlau". Ainsi, vers l'an 1300, les premiers fabricants de grès se sont installés dans la plaine rhénane autour de Siegburg. Les glaçures originales du grès en Allemagne consistaient en des glaçures salines d'apparence grise ou bleue (voir photo ci-dessus). Beaucoup plus ancien que le "Kannenbacken" allemand est le grès d'Asie avec ses glaçures Selandon. 

Une région connue pour son grès est, par exemple, le "Kannenbäcker Land" autour de la région de Höhr-Grenzhausen. Classiquement, le grès était principalement utilisé pour fabriquer des objets ornementaux et des récipients à boire pour les "gens du peuple". La porcelaine, en revanche, était réservée à la noblesse. En raison de la matière première, de la température de cuisson plus basse et d'un traitement simple et brut, le grès était nettement moins cher que la porcelaine. Le représentant le plus connu du grès allemand est sans doute le "Bembel", dans lequel les auberges de Hesse servent encore aujourd'hui du cidre. 

 


Le grès dans la gastronomie

Le grès est un classique et l'expression de la solidarité régionale.  Un "Ebbelwoi" (vin de pomme) au pub sans "Bembel" est difficilement imaginable pour un Hessois. De même, certaines brasseries servent encore leurs spécialités de bière dans des chopes en grès - même si le thème du "chêne" n'est pas sans danger. Le grès utilisé comme récipient creux (gobelets, Bembel, tasses, cruches, etc.) dans la restauration ne devrait généralement pas poser de problèmes, car il ne doit pas être résistant aux coupures. Le risque de corrosion est également relativement faible, car les récipients sont généralement lavés dans le lave-verres ou même nettoyés à la main. 

En ce qui concerne l'impact sur les bords et la résistance mécanique, le grès se distingue par son corps épais et robuste et, à cet égard, il n'a rien à envier à la porcelaine fine de table. Sur de nombreux refuges de montagne et dans de nombreuses auberges bavaroises, on peut encore trouver de véritables trésors en grès avec des décorations et des finitions précieuses. 

 


Le grès chez Holst Porcelain

Dans notre collection actuelle, nous ne proposons pas d'articles en grès. Avec la faillite de l'usine "Marzi & Remi" en 1990, nous avons également perdu un partenaire de longue date, qui représentait une partie importante de "Salzglasur Keramik" à l'exposition commerciale "Musterhaus am Messekreisel" à Cologne avec l'agence Peter Jahr. Aujourd'hui, nous faisons fabriquer du grès dans des usines partenaires en Asie, à la demande, dans le cadre de notre activité OEM pour les brasseries, les cidreries et les établissements vinicoles. 

 

Note : Pour une meilleure différenciation des types de céramiques, veuillez également lire notre article Classes de qualité des céramiques.

 

Derniers articles consultés