Imitation de porcelaine

 

 

Le mot « imitation » décrit un faux, une copie comme une réplique identique d'un original, une réplique ou une reproduction d'un unique, un plagiat comme une réplique trompeuse d'un produit de marque ou un mannequin pour une exposition décorative. Dans le langage courant, on l'appelle aussi « knock-off ».

Selon la minéralogie des céramiques, le faux porcelaine n'appartient ni au genre grès ni à la famille des porcelaines. Le terme technique et scientifique de céramique désigne les substances qui sont façonnées à partir de matières premières minérales argileuses ou de kaolin et cuites par la chaleur. Nous citons le laboratoire officiel d'essai des matériaux pour le verre et la céramique : « ... une grande partie des échantillons de matériaux qui nous sont soumis avec des désignations trompeuses de « porcelaine » doivent être considérés comme des imitations de porcelaine. Les échantillons contiennent généralement moins de 1% de mullite. Dans nos recherches, nous avons même pu détecter du verre à vitre rectifié dont le contenu en quartz a été remplacé par du talc plus mou... ». En termes plus simples, on peut affirmer que les substituts tels que le verre à vitre (talc - silice et autres) rendent en fait le corps plus translucide, et c'est ainsi que le non-expert aime déduire une référence à la porcelaine osseuse de haute qualité (bone china). 

Le terme « imitation de porcelaine » est toujours utilisé lorsque les propriétés - qui, dans le cas de la porcelaine authentique, résultent de la combinaison du processus de fusion du kaolin, du feldspath et du quartz -, à savoir

  • absorption d'eau (absorption)
  • la transparence (transmission de la lumière)

 

sont obtenus par l'ajout de substituts de qualité inférieure (par exemple, du verre solide broyé) sans, par exemple, maintenir la résistance d'un corps en porcelaine.

Il est nécessaire de connaître la chaîne de réactions habituelle du processus de fabrication de la porcelaine, afin que le résultat isolé de l'absorption (sans résistance) et de la transparence (sans mullite) puisse être considéré comme une propriété imitée de la porcelaine, puisque le produit est dépourvu des autres bonnes propriétés essentielles à la porcelaine. 

 


 

Assistance douanière avec la description de l'imitation

La définition de la porcelaine en droit douanier n'est pas utilisée pour déterminer la matière, mais plutôt pour déterminer les droits d'importation sur la base de la matière et de l'utilisation. Bien qu'il existe également des traités et des règlements distincts en droit douanier, par exemple sur le classement tarifaire de la porcelaine vitreuse, l'avis de droit d'importation finit souvent par indiquer "porcelaine". La douane elle-même connaît un numéro TARIC pour le groupe de porcelaine d'imitation. 

Le classement douanier d'une imitation de porcelaine dans le groupe tarifaire 69 1111 xxx ne permet pas à l'importateur d'appeler son imitation « porcelaine » en libre circulation dans l'Espace économique européen ! Un grand nombre de personnes sont sujettes à cette idée fausse. Même d'importants importateurs et marques commerciales en Allemagne et en Europe « utilisent » la désignation douanière « porcelaine » pour étiqueter et déclarer faussement leurs marchandises. Il reste à savoir si cela est fait sciemment ou non. En tout état de cause, les douanes elles-mêmes contribuent à mettre sur le marché des produits qui ne sont pas en porcelaine, c'est-à-dire des imitations de porcelaine, en tant que porcelaine, en raison de l'absence d'un groupe tarifaire distinct. Pour plus d'informations, veuillez lire la section sur la science des produits de base/les caractéristiques/le classement tarifaire. 

 

 

 

Derniers articles consultés