Grès

 

La faïence - l'un des plus anciens types de céramique  

La faïence appartient - comme le grès et la porcelaine - au grand groupe des céramiques. Le non-spécialiste peut facilement confondre la faïence avec la porcelaine dans une comparaison de couleur pure, car la couleur de son corps est très proche du blanc de la porcelaine. La faïence est également très proche de la porcelaine en termes de brillance de la glaçure. Cependant, le corps de la faïence est généralement plus épais et plus rebondi que celui de la porcelaine, car il manque de densité. Le corps de la faïence est perméable à l'eau et poreux et non translucide. Ce n'est qu'à travers la glaçure appliquée que le corps du grès acquiert une certaine imperméabilité qui lui permet d'entrer en contact avec les aliments.   

La dureté habituelle du corps est d'environ 3 - 4 Mohs. Cela signifie que le grès peut être facilement rayé par l'acier, c'est-à-dire les couverts. Cela est dû à une caractéristique particulière de la faïence. Dans le cas de la faïence, la température de cuisson de la pâte lors de la cuisson du biscuit (environ 1 300 °C) est supérieure à celle de la cuisson de la glaçure (environ 1 100 °C).

Lors de l'utilisation de ce type de vaisselle pour la cuisine et l'art de la table, veuillez suivre les instructions (09/2020) de l'Institut Fédéral Allemand pour l'Évaluation des Risques :

 


Pourquoi y a-t-il de la faïence ?

Permettez-nous, en tant que fabricant de porcelaine, d'abréger et de comprimer ce sujet, sinon cet article serait 5 fois plus long. La faïence elle-même est déjà divisée en trois groupes. 

  • Faïence de calcite (faïence tendre à basse température)
  • Faïence de feldspath (faïence dure)
  • Faïence mélangée (quelque chose des deux)

La masse de base du corps est constituée d'un mélange d'argile à cuisson blanche, de feldspath, de craie, de quartz et de pegmatite et se distingue de la porcelaine de qualité supérieure par sa seule composition. En règle générale, la faïence est composée de 50% de plastique et de 50% de composants stabilisants. Cette composition permet d'obtenir une malléabilité et une stabilité supérieures à celles de la porcelaine lors de la première cuisson. Cela explique pourquoi on trouve principalement de grandes assiettes et des bols en faïence qui ne réussiraient pas en porcelaine au four. De même, une grande partie de la céramique sanitaire est fabriquée à partir de ce mélange de matières premières. La faïence trouve donc sa justification dans sa grande malléabilité.   

En raison de la méthode de cuisson du biscuit - très unique - présentée dans le paragraphe supérieur, le corps est presque fritté, c'est-à-dire qu'il est pratiquement prêt à être cuit, avant d'être glacé. La cuisson de la glaçure inférieure, à environ 1 100 °C, permet d'utiliser beaucoup plus de couleurs ou d'appliquer des techniques de finition comme avec la glaçure réactive ou oxydante. En raison de la température de cuisson élevée de la porcelaine (> 1 320 °C), la gamme de couleurs et de décors de la faïence est beaucoup plus élevée, plus brillante et plus intense. D'autre part, cette circonstance explique une dilatation différente de la glaçure et du corps sous l'effet de la contrainte thermique, qui favorise à son tour la formation de craquelures. 

 


La faïence dans la gastronomie

Selon notre expérience et notre opinion, la faïence n'a pas sa place dans la restauration commerciale, c'est-à-dire dans les hôtels, les restaurants et surtout dans les hôpitaux et la restauration collective ! Traditionnellement, les glaçures pour la faïence contiennent de l'oxyde de plomb, du plomb rouge et du blanc de plomb, de l'acide borique, de la soude et de la potasse. Grâce à la FDA et au LFGB, des limites légales ont été fixées, de sorte que la proportion de vaisselle contenant des substances nocives a pratiquement disparu du marché. Néanmoins, nous rencontrons encore des importations de faïence qui ne respectent pas les exigences légales. De temps en temps, de tels incidents font également l'objet d'articles dans la presse (Google « rappel de vaisselle »).

Outre le danger d'éventuelles émissions, il n'en reste pas moins que la glaçure est molle. Le fait même de la basse température de la cuisson de la glaçure (max. 1 100 °C) prive la faïence de toute forme de résistance à la coupure ou à la corrosion de la glaçure. Le résultat du lavage commercial et du stress chimique associé est d'abord de petites fissures de chraquel presque invisibles, qui entraînent déjà une perte de stabilité hygiénique et rendent ainsi la vaisselle inutilisable pour un usage commercial. 

Outre la moindre dureté de la glaçure, le corps moins dense et plus poreux représente également une possibilité d'utilisation commerciale limitée. Même un léger impact sur le bord est suffisant pour endommager le corps en faïence ou le briser.

La faïence n'a jamais été fabriquée en vue d'une utilisation commerciale. À notre avis, l'utilisation du grès dans le secteur de la restauration peut être attribuée à deux facteurs principaux.

 


Le facteur du prix

Les droits d'importation pour la porcelaine s'élèvent à 12%, alors que ceux pour la faïence ne sont que de 5,5 à 6%. Cette différence de droits de douane crée un déplacement artificiel « du prix du marché » au détriment de la porcelaine. L'avantage de prix de la faïence est encore accru par les coûts de cuisson plus faibles et la valeur inférieure de la matière première. Ainsi, des différences de prix de 30 % et plus s'accumulent rapidement.

 

Porelann-vs-Stoneware

 

Si les articles se ressemblent maintenant comme dans l'image ci-dessus, la décision d'achat est naturellement prise en fonction de la différence de prix.

 


Le facteur goût

Il est malheureusement vrai que la faïence permet de créer des décors plus beaux, des couleurs plus riches et, surtout, des tendances modernes telles que les glaçures réactives. Nous comprenons également le désir du secteur de la restauration de se démarquer de la masse grâce à un langage de conception, des éléments de service innovants et des couleurs tendance. Mais tout comme une « Caddy » ne peut pas être réalisée comme une voiture de sport aérodynamique, les possibilités en termes de forme et de couleur sont également limitées en ce qui concerne la porcelaine.

De notre point de vue, cependant, l'utilisation de la faïence dans le commerce représente une infraction professionnelle aux règles, tout comme l'utilisation de linge de lit coloré dans une chambre d'hôtel ou d'une serviette non pliée dans la salle de bain des invités. Même après une courte période d'utilisation, les marques de coupe et la corrosion de la glaçure entraînent une perte des propriétés hygiéniques. Une telle assiette ne doit absolument plus être servie à un invité.  

 


La faïence chez Holst Porcelain

Jusqu'au milieu des années 1980, nous proposions encore des grès de haute qualité de la marque Pfalzkeramik (Winterling Bruchmühlbach).  Ces collections, fabriquées exclusivement pour les consommateurs finaux privés, comprenaient des céramiques à la mode, des décors d'été, des services de maison de campagne et des tendances de divertissement similaires. En raison de l'effondrement du groupe Winterling au début des années 1990 et de notre concentration sur le secteur de la vaisselle commerciale, nous nous sommes séparés de cette faïence dans notre propre assortiment afin de nous concentrer entièrement sur la porcelaine utilisable commercialement. Aujourd'hui, nous faisons fabriquer de la faïence dans des usines partenaires en Asie, à la demande, dans le cadre de notre activité OEM pour les détaillants, les supermarchés et les discounters. 

Note : Pour une meilleure différenciation des types de céramiques, veuillez également lire notre article : Classes de qualité des céramiques.

 

 

Derniers articles consultés