Porcelain dure

La définition correcte de la porcelaine dure

Fabrikhalle1

 

À l'origine, lee terme «porcelaine dure» est une désignation de qualité purement allemande qui n'est utilisée au niveau international que depuis quelques années. Entre-temps, cependant, le terme «hard porcelain» s'est également imposé en anglais et désigne la porcelaine/céramique (high fired porcelain / ceramics). La majorité des marques de porcelaine allemandes (par exemple Bauscher, Kahla, Schönwald, Seltmann et bien d'autres) produisent de la porcelaine dure. Selon les enseignements du «père de la porcelaine», le Dr Wilhelm PUKALL, la porcelaine dure est créée par deux caractéristiques essentielles.

  • Le corps est recouvert d'une glaçure feldspathique.
  • Lors de la cuisson, le frittage du corps et la fonte de la glaçure ont lieu ensemble.

 

Ces conditions préalables sont très simples et compréhensibles. Derrière eux, cependant, il y a un nombre incroyable de dépendances à l'égard de facteurs concrets, qui peuvent être simplement dérivées de manière formelle comme suit : 

La porcelaine dure moderne est une porcelaine de feldspath cuite à haute température (température de cuisson > 1 320 °C) et souligne par cette désignation de qualité non seulement la pureté des matières premières, mais aussi la durabilité particulière d’un corps cuit extrêmement dur.

Porcelaine dure de Holst Porzellan = porcelaine feldspathique cuite à haute température !

 

Derniers articles consultés