Porcella

Porcella - l'origine du nom de la porcelaine

(Remerciements et droits d'auteur à Florence Bruyas 2018)

 

En italien, le terme "porcella" désigne un coquillage précieux rare, blanc, à la surface brillante. 

Lorsque Marco Polo a apporté pour la première fois de la porcelaine de Chine en Europe, ce type de matériau était totalement inconnu. Polo a promis aux financiers de ses coûteux voyages de découverte de ramener de l'or et de nobles trésors. Ainsi, en 1295, à son retour à Venise, il présente à ses seigneurs les trésors qu'il a capturés et collectés.  L'Église catholique, représentée par le pape Boniface VIII, ne montra aucun intérêt pour la porcelaine ou son imitation et laissa ce butin à Amadeus de Savoie, qui, grâce à sa parenté avec les Habsbourg, transmit rapidement l'esprit de l'or blanc à toutes les maisons nobles d'Europe.  

Malheureusement, il n'existait pas de nom pour ce type de matériau. Il y avait également un manque de connaissances sur la production de la porcelaine chinoise et donc aussi sur sa valeur réelle. C'est ainsi que Marco Polo a baptisé son trésor de voyage du nom du bol Porcella, en raison de l'extraordinaire couleur de base blanche de la vaisselle et de sa surface brillante semblable à de la nacre. 

Environ quatre siècles plus tard, il a été possible pour la première fois de produire l'or blanc d'Asie d'une manière quelque peu similaire en Europe. Le nom "porcella", cependant, était alors devenu tellement englobé et naturalisé dans toutes les langues qu'il a été retenu dans les nouveaux domaines de la porcelaine en Italie, en France et en Allemagne, malgré son origine erronée. Entre-temps, les Portugais et les Britanniques avaient fait un commerce abondant avec la Chine depuis le début du XVIe siècle, important de la porcelaine ainsi que de l'opium, des épices et d'autres matières premières. Ils n'ont pas suivi la dénomination euphonique de Marco Polo, mais l'ont appelée « China ware » (marchandises de Chine) sans en distinguer l'origine, le matériau, la décoration et la qualité.

Jusqu'à ce jour, le terme « Chinaware » est utilisé comme synonyme de qualités inférieures à la porcelaine.

Derniers articles consultés